Publié le : 22 février 202110 mins de lecture

Peu de choses sont plus rassurantes pour les futurs parents que le bruit du cœur du bébé qui s’en va. L’utilisation d’un doppler fœtal à domicile est désormais possible, mais en tenant compte de certains facteurs essentiels. Aujourd’hui, on vous explique quand et comment utiliser ce petit appareil qui vous relie à votre bébé.

La technologie progresse et une véritable révolution a eu lieu dans le domaine de la santé et de la grossesse ces dernières années. L’un de ces grands changements provient du doppler fœtal, un appareil qui amplifie les sons et permet d’entendre les battements de cœur du bébé en cours de route. Le Doppler était autrefois réservé aux médecins et aux sages-femmes, mais aujourd’hui, les futurs parents et les femmes enceintes pour la première fois peuvent utiliser des moniteurs de battements cardiaques modernes à la maison. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces petits appareils et ce dont vous devez tenir compte lorsque vous les utilisez.

Le Doppler fœtal

Ce programme complet de visites médicales ne peut en aucun cas être remplacé. Cependant, les futurs parents peuvent utiliser de nouvelles ressources qui leur permettront de se sentir plus proches du bébé qui est en route. L’un de ces appareils intéressants est le doppler fœtal à usage domestique. Avec elle, il est possible de vivre plus fréquemment l’expérience d’écouter le bruit du cœur du bébé. À ce moment, le bruit du cœur du bébé apparaît plus clairement. Le cœur est formé à partir de la cinquième semaine de grossesse, mais jusqu’à la neuvième ou dixième semaine, les battements du cœur sont à peine perceptibles. Il faut tenir compte du fait que le bébé bouge et que sa position peut être un élément clé lorsqu’il s’agit d’entendre ce son presque magique. Parfois, le doppler a beaucoup de mal à trouver le son. Dans ces cas, il est recommandé de manger des aliments tels que le chocolat ou de marcher avant d’essayer de réentendre le cœur. Une utilisation rationnelle de l’appareil doit être faite. Vous ne devez pas être obsédé.

De plus, le doppler ne peut en aucun cas remplacer les tests de grossesse. Si vous avez des doutes ou de nouveaux symptômes, allez voir votre gynécologue. Le doppler fœtal à usage domestique n’est qu’un complément indiqué pour vivre et partager l’émotion d’écouter le petit cœur du bébé. Il n’a aucune fonctionnalité du point de vue médical. L’un des conseils les plus populaires pour les femmes enceintes pour la première fois est le suivant : utilisez la technologie pour obtenir une grossesse heureuse, vivez le processus au quotidien, et faites toujours confiance à votre équipe médicale.

Dans quels cas est-il utilisé ?

Le doppler fœtal permet du surveiller de manière plus approfondie que l’échographie le développement du bébé et sa vitalité en vérifiant la bonne irrigation de ses organes. C’est à la fois un outil de diagnostic (détecter un problème), un outil d’étiologie (déceler la cause de ce problème) et un outil de surveillance et de pronostic quant à la croissance du fœtus. Le doppler foetal n’est pas utilisé systématiquement dans le suivi de grossesse mais uniquement face à certains signes de complication chez la maman ou le bébé ou en cas de grossesse considérée à risque. Soit :

  • un diabète gestationnel,
  • une hypertension ou pré-éclampsie (qui peut entraîner une insuffisance placentaire),
  • une souffrance fœtale, une anémie fœtale,
  • un retard de croissance in utéro (RCIU) : pour le détecter en urgence, suivre son évolution s’il est déjà connu et ou rechercher ses causes (vasculaires notamment),
  • une anomalie du liquide amniotique (oligoamnios, hydramnios),
  • une malformation fœtale,
  • une grossesse monochoriale (grossesse gémellaire avec placenta unique),
  • une maladie maternelle préexistante (hypertension, lupus, néphropathie),
  • des antécédents de pathologies vasculaires obstétricales (RCIU, pré-éclampsie, décollement de placenta),
  • antécédents de mort in utéro.

Les différents types de doppler fœtal

En fonction de l’indication, différents types de doppler peuvent être utilisés :

  • Le doppler ombilical mesure le débit sanguin dans l’une ou les deux artères ombilicales. Il informe ainsi de la bonne qualité des échanges entre le fœtus et la mère via le placenta. Avec les mesures prises par l’échographie (biométrie), les données du doppler ombilical permettent de suivre la bonne croissance du fœtus. Il est donc généralement réalisé en cas de RCIU ou chez les femmes enceintes à risque de RCIU. Il permet également de surveiller le bien-être fœtal en cas de grossesse monochoriale.
  • Le doppler utérin contrôle le débit sanguin dans les artères utérines. Il est généralement réalisé en même temps que la deuxième échographie en cas d’antécédent obstétrical d’hypertension, de décollement placentaire, de RCIU ; d’une hypertension, d’une maladie rénale ou d’un RCIU. Il permet de déceler une souffrance fœtale, un RCIU et ses causes ainsi que les risques de complications vasculaires maternelles.
  • Le doppler cérébral mesure le débit sanguin dans les artères cérébrales du fœtus (généralement l’artère cérébrale moyenne). Il permet d’évaluer la détresse fœtale, notamment en cas d’hypoxie (manque d’oxygène). Il est réalisé en cas d’antécédent de grossesse pathologique, d’hypertension maternelle ou si le doppler ombilical et/ou fœtal a montré une anomalie. Il viendra alors confirmer et affiner ces premiers résultats, et apporter un pronostic sur le RCIU.

Conseils pour les femmes enceintes pour la première fois

Jouir de la gestation, pendant toute la grossesse et pratiquer. Sur le côté, lorsqu’on utilise un doppler fœtal fait maison, il faut faire preuve de bon sens. Ces appareils vous aideront à établir un lien émotionnel avec votre bébé, mais vous ne devez jamais les utiliser à des fins médicales. L’écoute des battements du cœur de votre bébé a d’autres avantages :

  • Elle vous fait prendre conscience de votre grossesse et vous permet de supposer qu’une vie se forme en vous.
  • Elle vous permet de vivre et de partager l’expérience unique de l’écoute fréquente du petit cœur de votre bébé.

Comment utiliser un Doppler fœtal ?

Grâce au doppler fœtal, il est facile d’écouter les bruits du cœur du fœtus, dans le ventre de sa maman. Ces bruits sont audibles entre 10 semaines et 12 semaines d’aménorrhée. Le Doppler va permettre aux futurs parents de passer des moments uniques de partage en écoutant les bruits du cœur du futur bébé.

Le fonctionnement est relativement simple, il est utilisé exactement comme les appareils d’échographie, un gel est enduit sur le ventre de la maman pour faciliter la transmission des ultrasons. Les écouteurs doivent être placés aux oreilles et la sonde va être promenée sur le ventre de la maman pour capter les bruits du cœur. Le déplacement de la sonde sur le ventre de la maman va être fait selon des mouvements circulaires lents qui vont permettre de localiser l’emplacement du cœur. Dès que la sonde va arriver à cet emplacement, l’appareil pourra capter sélectivement les bruits du cœur fœtal.

C’est lors de l’échographie que le positionnement de la tête du fœtus sera localisé, c’est grâce à ce repère qu’on pourra déterminer approximativement, la position du cœur. Pendant les 5 premiers mois, il va se trouver juste en dessous du nombril, du côté de sa tête. Au-delà de cette période, la position du cœur va changer, mais sa détection va être beaucoup plus facile à cause de l’augmentation de sa taille. Il faudra s’armer de patience jusqu’à la localisation de cet endroit.

Si vous n’arrivez pas, toutefois à le trouver, c’est peut être juste que l’âge du fœtus ne le permet pas encore, ou que vous n’avez pas encore assez cherché. Si vous réussissez à le localiser, vous verrez que c’est un son très spécifique qui ressemble au galop de cheval. Le rythme des battements que vous allez entendre est extrêmement rapide et peut aller jusqu’à 150 battements par minute.