Quelle eau choisir pour un nourrisson ?

Meilleur eau pour bébé

Si votre bébé est allaité exclusivement au sein, il n’aura pas besoin de boire de l’eau. En effet, le lait maternel contient la quantité d’eau nécessaire pour lui permettre de se désaltérer. En revanche, s’il est nourri au lait infantile, il vous faut acheter de l’eau pour la préparation de son biberon. La question est de savoir quelle est la meilleur eau pour bébé.

Quelle eau choisir pour votre bébé ?

Pour préparer un biberon, privilégiez de l’eau faiblement minéralisée. Toutes les eaux minérales en bouteilles ne conviennent pas pour un nourrisson. Il lui faut de l’eau dont la teneur en résidus secs affichée sur l’étiquette ne dépasse pas 500 mg/l, et dont la quantité du nitrate ne dépasse pas 15 mg/l.  Le nitrate est une substance particulièrement nocive pour l’organisme, qui est encore très fragile, de votre bébé .

Certaines bouteilles d’eau minérale portent la mention « convient à l’alimentation des nourrissons ». Il est recommandé d’utiliser ce type d’eau pour nourrisson surtout avant ses 6 mois. À partir de cette tranche d’âge, lorsque vous commencez la diversification de l’alimentation de votre bébé, une eau minérale bébé contenant jusqu’à 50 mg/l de nitrate peut convenir.

Quelle eau éviter pour votre bébé ?

Pour la santé de votre chérubin, il faut aussi savoir quelle eau pour bébé éviter. Sachez alors que l’eau du robinet adoucie et filtrée ne convient pas pour la préparation du biberon notamment avant ses 6 mois. Certes, l’adoucisseur permet la diminution de tartre. Toutefois, il n’élimine pas les pesticides, les bactéries et les nitrates dans l’eau.

Par ailleurs, les adoucisseurs détruisent une quantité de magnésium et de calcium contenue dans l’eau. Ces nutriments sont pourtant indispensables pour l’organisme des bébés. De plus, ils augmentent la quantité de sodium contenue dans l’eau. Cette substance représente toutefois un danger pour les reins d’un bébé. Une eau qui est trop adoucie devient également corrosive. Elle peut ainsi s’attaquer aux canalisations et contenir lors de son acheminement vers le robinet des substances métalliques dangereuses comme le plomb.

Certains foyers utilisent aussi des filtres au charbon pour améliorer le goût de l’eau du robinet grâce à leur capacité de rétention du chlore. Toutefois, ces filtres contiennent dès fois d’argent métallique qui ne convient pas à la santé d’un bébé. L’idéal est ainsi de vous procurer une eau pour nourrisson auprès des marques reconnues.

Si vous n’avez pas à portée de main ce type d’eau et devez utiliser l’eau du robinet, laissez-la couler pendant environ deux minutes avant de prendre de l’eau pour le biberon. Ne mettez pas le goulot de ce dernier en contact du robinet. Puis, pour éviter d’utiliser à nouveau l’eau du robinet, lors de vos achats, pensez à acheter plusieurs bouteilles. À partir de 6 mois, l’eau du robinet peut être tolérée.

Les précautions à prendre pour la préparation d’un biberon

Après avoir trouvé la meilleur eau bebe, vous devez tenir compte de quelques précautions pour veiller à la santé de votre bébé. D’abord, évitez d’entreposer la bouteille d’eau à la chaleur et à la lumière. Puis, une fois ouverte, ne la conservez pas pendant plus de 24 heures. Ainsi, lors de vos achats, préférez les petites bouteilles d’eau.  Évitez également de boire au goulot de la bouteille utilisée pour la préparation des biberons de votre bébé. Cela favorise en effet la transmission des éventuels microbes. Cette bouteille doit être réservée au nourrisson.

Pour la préparation du biberon, respectez la proportion de lait indiquée en fonction de l’âge de votre bébé. Pour cela, servez-vous de la mesurette fournie dans la boite de lait. Puis agitez bien le biberon. Ensuite, faites-le chauffer. En été, vous pouvez donner à votre bébé du lait à température ambiante. Avant de lui donner le biberon, vous devez vérifier s’il n’est pas trop chaud. Pour le savoir, versez-en quelques gouttes sur votre main. 

Conseils eczéma bébé en ligne
Pédiatre ou généraliste : quel médecin choisir pour son enfant ?