Quelles recettes pour le sevrage mois par mois ?

Le bébé a grandi, et maintenant qu’il est à son cinquième ou sixième mois, le moment est venu d’ajouter à son alimentation d’autres aliments, de consistance et de goût différents, en plus du lait. De la nourriture pour bébé, aux soupes, au riz et aux pâtes : voici quelques recettes un peu différentes des recettes habituelles pour accompagner le bébé, avec goût, pendant le sevrage, mois par mois.

A partir de six mois

Crème de lait et fruits. Il est parfait pour proposer au goûter du petit ou à la fin du repas, s’il a peu mangé.

Ingrédients : 1/2 pomme ; 1/2 banane ; 1/2 poire ; 1 cuillère à soupe de lait prêt à l’emploi.

Préparation : laver soigneusement la pomme et la poire ; les peler et les râper finement ; peler la banane, enlever les extrémités et en écraser la moitié avec une fourchette ; mettre les fruits râpés et le lait dans une soucoupe et, après avoir mélangé le lait, mélanger le tout, puis servir la crème au bébé avec une cuillère à café.

A partir de sept mois

Le velouté d’épinards : une façon saine et savoureuse pour les petits de goûter aux légumes.

Ingrédients : 50 g d’épinards frais ou surgelés ; 30 g de crescenza ; 1 cuillère à café de parmesan râpé ; 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge.

Préparation : lavez soigneusement les épinards, puis faites-les cuire à la vapeur pendant environ 25 minutes et égouttez-les en conservant l’eau de cuisson ; passez les épinards au presse-légumes spécial et versez le mélange obtenu dans une assiette, dans laquelle vous ajoutez le fromage ; ajoutez l’huile, mélangez bien et servez (en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop chaude) au bébé.

A partir de huit mois

Le merlu aux légumes : ses premiers plats de poisson.

Ingrédients : 1 filet de colin ; 1 pomme de terre ; 1 courgette ; 1 carotte.

Préparation : après avoir nettoyé le poisson, placez-le sur la plaque de cuisson (avec du papier spécial) ; faites bouillir les légumes pendant environ 30-40 minutes, puis passez-les au mixeur à immersion ; versez sur le poisson deux cuillères à soupe de bouillon de légumes et faites-le cuire au four pendant 20 minutes à 180° ; une fois cuit, servez le filet de colin avec la crème de légumes.

A partir de neuf mois

La soupe aux lentilles : un plat unique, nutritif et riche en saveurs.

Ingrédients : 20 g de lentilles ; 30 g de pâte à soupe ; ½ branche de céleri ; 5 g de persil ; 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge.

Préparation : après avoir bien lavé et nettoyé les lentilles et le céleri (coupé en petits morceaux), faites-les cuire à la vapeur pendant environ 30 minutes ; faites cuire les pâtes séparément ; ajoutez les éléments, en mélangeant avec trois cuillères à soupe d’eau de cuisson, ajoutez l’huile, le persil et servez au bébé.

A partir de dix mois

Crème de brocoli et semoule : un petit repas “quand on grandit” grâce au goût prononcé des légumes.

Ingrédients : 40 g de semoule de blé ; 30 g de têtes de brocolis ; 1 petit fromage ; 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge ; ½ cuillère à café de parmesan.

Préparation : nettoyez les brocolis, les blanchir ou les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres ; préparz une semoule de consistance assez solide en utilisant quelques cuillères à soupe de l’eau de cuisson des brocolis ; ajoutez le fromage, ajoutez l’huile, bien mélanger et le plat est prêt.

A partir de onze mois

Riz au potiron. Un plat unique parfait, pour commencer à habituer le palais du petit aux textures plus corsées des galettes habituelles.

Ingrédients : 3 cuillères à soupe de riz pour enfants ; 1 louche de bouillon de légumes ou de viande sans sel ; 50 g de pulpe de courge ; 1 œuf ; 1 cuillère à soupe de parmesan ; 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge.

Préparation : coupez le potiron en morceaux et faites-le cuire à la vapeur pendant environ 20 à 30 minutes, puis écrasez-le à la fourchette ; préparez l’œuf en le faisant cuire (avec la coquille) dans de l’eau bouillante pendant 8 à 9 minutes ; faites cuire le riz dans un bouillon chaud ; faites cuire l’œuf, prenez le blanc d’œuf, ajoutez-le au fromage et à une cuillerée de bouillon, mélangez bien jusqu’à obtenir une crème, puis mélangez le tout avec le potiron et le riz ; ajoutez l’huile et servez au bébé.

A partir de douze mois

Boulettes de viande aux courgettes et à la ricotta : les protagonistes d’un repas sain et délicieux.

Ingrédients : 80 g de courgettes râpées ; 100 g de ricotta fraîche ; 30 g de chapelure ; 1 cuillère à soupe de farine ; sel.

Préparation : après les avoir légèrement cuites à la vapeur, râpez les courgettes, puis ajoutez-les à la ricotta, à la chapelure et à une pincée de sel dans un bol ; après avoir bien mélangé le tout, en donnant la forme des boulettes, passez-les dans la farine et posez-les ensuite sur la plaque du four ; après les avoir cuites pendant environ une demi-heure à 180° et laissées refroidir, elles sont prêtes à être dégustées.

Sceller les dents pour prévenir les caries : 3 bonnes raisons de le faire aux enfants
Les poux : Tout ce que vous devez savoir