Publié le : 29 août 20226 mins de lecture

L’envoi d’un faire-part de naissance est une manière pratique et élégante d’annoncer l’arrivée d’un nouvel enfant. Cela vous permet notamment de partager votre bonheur avec vos proches et amis. C’est aussi le moyen idéal pour immortaliser ce souvenir et le rendre intemporel. Quels sont les astuces pour réussir votre faire-part ?

Privilégier le papier pour plus d’authenticité

Bien que les mails et les messages numériques soient de plus en plus utilisés, il est quasiment impossible de les utiliser pour remplacer l’aspect traditionnel et chaleureux du papier. Spécialiste des cartes de vœux et faire-part, Carteland.com se sert de papier entièrement issu de forêts écologiquement gérées. La papeterie a d’ailleurs reçu le label Origine France Garantie en 2016 et propose des réalisations de grande qualité, au toucher agréable et à l’aspect authentique. 

À parcourir aussi : Quels sont les 15 programmes concernant les enfants en vacances ?

Choisir un modèle de faire-part approprié

Vous cherchez un modèle de faire-part original et adapté à vos besoins ? En fonction de chaque situation, votre fournisseur de cartes de naissances saura vous proposer une solution sur mesure. Vous trouverez des styles variés et des décors originaux que ce soit pour la naissance d’une fille, d’un garçon, de jumeaux ou encore de triplés.

Quelle taille de faire-part choisir ?

Le faire-part de naissance est généralement une carte de petite taille qui peut être rangée dans un album de famille ou dans un coffret. Vous pouvez ainsi conserver une trace de ce moment unique, puis la redécouvrir avec émotion à l’occasion. Il est toutefois possible d’opter pour des faire-part de grande taille, mais il faut noter qu’ils seront moins pratiques et plus difficiles à conserver.

Opter pour une carte personnalisée

Que ce soit pour l’annonce d’une naissance ou pour la réalisation d’un faire-part de baptême, il est possible d’opter pour un carton personnalisé. Votre fournisseur de cartes de vœux met à votre disposition un studio intuitif qui vous permet de personnaliser directement votre carte sans installer le moindre logiciel. Depuis votre téléphone ou ordinateur, vous pourrez insérer la photo de votre choix, ajouter un message, agencer différentes couleurs ou encore intégrer des pictogrammes au choix. 

Privilégier des finitions élégantes

Si vous souhaitez donner plus de charme à votre annonce, privilégiez des finitions de qualité pour la réalisation de votre faire-part de naissance. Quelques détails comme un vernis 3D ou une petite touche de brillance permettront d’enjoliver votre carton d’annonce. Il est également possible d’intégrer un accessoire (ruban ou cordelette selon le modèle choisi). Dans tous les cas, il vous suffira de laisser libre cours à votre imagination et vous réussirez à créer une carte en tout point unique.

Bien choisir la photo

Pour l’annonce d’une nouvelle naissance, il est courant d’insérer une photo du nouveau-né. À l’aide de votre smartphone, vous pouvez prendre une prise assez nette et offrant un bon rendu. Il vous suffira ensuite de l’insérer lors de la personnalisation de la carte afin d’obtenir un résultat optimal. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une photo de famille. En revanche, si la prise de vues ne se déroule pas comme vous le souhaitez, il est toujours possible d’intégrer une simple image d’illustration à votre faire-part. 

Quel message inscrire sur une carte de naissance ?

En règle générale, il est courant d’inscrire sur l’annonce de naissance : le prénom, la taille et la date de naissance de votre chérubin. Si vous avez envie d’inscrire un message personnalisé ou une citation, vous trouverez aussi de nombreuses options dans votre studio de création intuitif. 

Pourquoi adopter la carte de naissance minimaliste ?

Vous souhaitez créer une carte sobre et classique pour l’annonce d’une naissance ? Optez pour un modèle à motif floral ou un carton à fond uni. Une mise en scène épurée permettra d’accentuer la valeur de votre texte ou du message que vous inscrirez par-dessus. 

Faites appel à un professionnel pour la réalisation de vos faire-part

Que ce soit pour annoncer sa grossesse ou une naissance, vous pouvez jouer la carte de la tranquillité et confier la réalisation de toutes vos cartes à un professionnel. En fonction de vos envies et de vos goûts, il saura créer des faire-part de qualité et totalement conformes à vos attentes. 

Quand faut-il envoyer la carte de naissance ?

L’annonce d’une naissance survient généralement entre 15 jours et trois mois après l’accouchement. Pour réussir votre projet, pensez à faire la liste de tous les destinataires avant la venue au monde de votre enfant. Vous pourrez ensuite rajouter des noms en cas d’oubli. Pensez aussi à personnaliser ou à commander votre carte à l’avance pour ne pas être submergé après la naissance. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir des cartons de remerciement à l’intention des personnes qui offriront des cadeaux pour célébrer votre heureux événement. faire part naissance