Publié le : 11 septembre 20235 mins de lecture

La gourde enfant est la solution parfaite pour s’hydrater régulièrement sans aucune contrainte. Accessoire incontournable du quotidien, la gourde réutilisable allie santé, économie, écologie et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’une gourde réutilisable ?

Une gourde réutilisable se présente sous la forme d’une bouteille dotée d’un bouchon anti-fuite. Fabriquée en acier inoxydable ou dans un plastique très résistant, elle permet de transporter des liquides et de les stocker toute la journée. Plusieurs tailles de contenants sont disponibles. Pour les enfants, il existe des modèles légers avec un volume adapté à leurs besoins et une ergonomie spécialement pensée pour eux. Ce type de gourdes s’utilise avec tous les liquides consommables sauf les boissons gazeuses. Les versions isothermes peuvent garder un breuvage au chaud ou au froid pendant quelques heures. Très facile d’entretien, la gourde réutilisable se démonte entièrement et se lave à la main, d’un simple coup d’éponge.

Un geste économique et écologique

La gourde réutilisable réduit vos dépenses quotidiennes sur le long terme. Il est vrai que le coût de cet accessoire est important par rapport à des solutions jetables. Cependant, cette dépense sera vite rentabilisée puisque vous n’aurez plus à acheter des bouteilles plastiques. Opter pour une gourde, c’est également redéployer votre pouvoir d’achat vers des alternatives écologiques. En effet, la fabrication des contenants en plastique exige une dépense d’énergie, ce qui contribue au dérèglement climatique. En réduisant votre consommation de ce type de produits au profit d’accessoires plus durables, vous diminuez votre impact. De plus, les bouteilles jetables, une fois leur eau consommée, génèrent une importante pollution plastique. Bien que la plupart de ces contenants soient recyclables, ce processus consomme davantage que la conception et l’entretien d’une gourde réutilisable.

Une gourde plus résistante et plus saine que les bouteilles jetables

Les bouteilles jetables sont fabriquées dans un plastique souple qui s’accorde mal avec les activités des enfants. Fragiles, elles se percent facilement et les bouchons se perdent vite, vouant le contenant à partir à la poubelle sans avoir entièrement servi. La gourde réutilisable est conçue pour résister aux chocs et les modèles pour enfants disposent d’un capuchon rattaché au corps du contenant, évitant ainsi la dispersion involontaire des éléments. La réutilisation des contenants jetables représente un risque sanitaire. En effet, avant la première ouverture de la bouteille, le liquide est hermétiquement protégé mais les bactéries prolifèrent à chaque nouveau remplissage. Après plusieurs remplois, des composants chimiques du plastique peuvent également commencer à se dissoudre dans l’eau et la rendre impropre à la consommation. Les matériaux de fabrication d’une gourde réutilisable garantissent une meilleure hygiène que les bouteilles jetables.

Un accessoire personnel et personnalisable

Toutes les bouteilles jetables se ressemblent. Les disputes entre enfants arrivent ainsi vite quand il s’agit de déterminer à qui appartient tel contenant plastique. Les échanges involontaires de bouteilles sont alors fréquents, favorisant la propagation des microbes lorsque plusieurs personnes boivent au même goulot. Avec une gourde réutilisable personnalisée, les méprises et les doutes sont écartés. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles pour enfants avec des thèmes et des coloris très variés. Des boutiques en ligne comme c-monetiquette.fr proposent de personnaliser les gourdes afin que votre enfant possède un accessoire unique et que tout le monde pourra facilement reconnaître. La personnalisation peut notamment passer par le choix d’une illustration sur le corps de la gourde, par la sélection de la teinte du bouchon ou bien encore par l’impression du prénom de l’enfant sur le contenant lui-même.

Utile à l’école et en dehors

La gourde est un accessoire indispensable pour l’école mais aussi pour toutes les sorties. En emmenant les enfants à la plage, en promenade en forêt ou encore faire du sport à l’extérieur, il ne faut pas oublier la nécessité de s’hydrater régulièrement et donc de consommer de l’eau. L’eau potable n’étant pas accessible partout, avoir sa gourde avec soi permet de boire à n’importe quel moment et dans n’importe quelle circonstance. Avec une gourde réutilisable isotherme, vous pouvez même remplir le contenant de votre enfant avec de l’eau froide ou un jus de fruits. La boisson restera fraîche sans que de la condensation se forme dans le sac. Vous pouvez aussi remplir en toute sécurité la gourde avec une soupe chaude réconfortante. Les enfants doivent boire entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour pour rester en bonne santé. Disposer d’une gourde réutilisable leur permet de s’hydrater correctement à l’école et lors de leurs activités à l’extérieur. Les gourdes pour enfants sont des alternatives plus saines et plus durables que les bouteilles jetables. Légères et personnalisables, elles feront vite l’unanimité dans la famille.