Comment habiller un enfant pour la maternelle ?

enfant pour la maternelle

Lorsque les enfants rentrent à l’école maternelle, les habiller le matin peut s’avérer être un véritable casse-tête. Dès la veille, préparez les vêtements pour le lendemain. Imaginez combien ce simple geste simplifie les activités du matin entre le petit déjeuner et les préparatifs avant l’école. Mais comment choisir les bons vêtements pour la maternelle ? Découvrez quelques petites astuces et règles de base.

Le premier jour de maternelle

A la rentrée des classes, si votre petit garçon ou votre petite fille doit faire face à la première journée à la maternelle, il est important de l’aider à vivre cette période de séparation le plus calmement possible. Ce sera une expérience totalement nouvelle, dans laquelle il devra laisser sa routine et ses habitudes derrière lui et se retrouver dans un environnement totalement nouveau, avec d’autres enfants et sans sa mère. Une chose qui pourrait l’aider est de lui faire apporter son jouet préféré qu’il pourra ranger dans son cartable dinosaure avec ses crayons, stylos, cahiers et autres fournitures scolaires. C’est une façon de le faire se sentir en sécurité d’une certaine manière parce que cela représente une partie de son monde.

Il est évidemment important de l’accompagner dans sa classe, de lui parler, de lui expliquer qu’à l’école il se fera beaucoup de nouveaux amis et qu’il pourra apprendre de nouvelles choses, des jeux et des activités amusantes.  En sortant, vous devriez être là à l’attendre et lui prendre la main, en lui demandant de vous raconter tout ce qu’il a fait. Mais comment l’habiller le premier jour d’école ? Vous devrez choisir les vêtements les plus confortables. Il est important qu’ils se sentent libres dans leurs mouvements afin de mener à bien toutes leurs activités.

Privilégier les vêtements confortables

Le confort d’abord. Les enfants n’ont pas besoin de porter des vêtements fantaisistes et de marque. A l’école il est plus important qu’ils portent des vêtements pratiques, tant pour les enseignants qui devront les accompagner aux toilettes et leur faire faire des activités, que pour les enfants eux-mêmes pour qu’ils soient plus libres dans leurs mouvements et moins plâtrés dans des vêtements extrêmement tatillons et peu fonctionnels pour la journée.

S’habiller par couches sans exagérer

Lorsque l’hiver arrive, il est difficile de s’adapter parfaitement au niveau de lourdeur avec lequel on doit habiller un enfant, il faut s’assurer qu’il a suffisamment chaud sans transpirer. Le meilleur choix se situe quelque part entre les deux : habiller les enfants de manière à alléger ou à alourdir les couches selon la température du corps de l’enfant et l’environnement lui-même.

Règles de base pour s’habiller à l’école maternelle

Ce qui doit vous guider dans le choix des vêtements appropriés repose sur une première règle simple : si vous deviez passer une journée à l’école maternelle, comment vous habilleriez-vous ? Certes, vous souhaitez être à l’aise, porter des vêtements qui vous tiennent chaud mais au bon endroit, qui sont pratiques et faciles à laver mais surtout des vêtements qui vous permettent d’être libre de vos mouvements. La température ressentie entre vous et votre enfant n’est pas différente, alors optez pour des vêtements qui soient pratiques et confortables. Voici quelques idées :

– Les vêtements qu’ils portent doivent pouvoir se salir, car les enfants de la maternelle doivent travailler sur leur autonomie, donc ils jouent, mangent et expérimentent leur capacité à le faire seuls. Il peut évidemment arriver qu’ils se salissent après avoir mangé une banane à l’heure du goûter, une tomate et une carotte à l’heure du déjeuner ou après avoir utilisé de la pâte à pain pour des activités de manipulation, etc.

– Le concept d’habillage par couches ne signifie certainement pas qu’ils doivent aller à l’école en justaucorps à manches courtes, justaucorps à manches longues, collants en laine, chaussettes, t-shirt à manches longues, pantalon et sweat-shirt. Un justaucorps, un t-shirt, des chaussettes, un pantalon et un sweat-shirt suffiront.

– En ce qui concerne le tablier, vous aurez besoin de pulls à manches courtes en coton pour les mois les plus chauds ; de pulls à manches longues avec un col roulé pour les mois les plus froids ; de débardeurs en coton ; de chaussures sans lacets ; de sweat-shirts ouverts avec des fermetures éclair pour le trajet domicile-école/maison.

– Des leggings et pantalons confortables, sans boutons pour que les enfants puissent les gérer de manière autonome. Évitez les pantalons en velours et les sweatshirts sans fermeture éclair rembourrée, ils sont parfaits à la maison ou pour sortir mais pas pendant huit heures à l’école maternelle. En outre, même s’ils sont légers, il vaut mieux éviter les chemises, les polos et les cols roulés car les cols peuvent être gênants.

Les plus belles coupes de cheveux pour les enfants
Comment habiller un bébé prématuré ?