Les qualités indispensables d’une bonne nounou

Jeunes enfants

Difficile de trouver la personne idéale pour s’occuper de votre enfant pendant les vacances, à la sortie de l’école ou encore le mercredi après-midi. En plus d’être disponible, votre baby-sitter devra également se montrer créative pour animer le quotidien et éveiller les plus petits. Elle devra enfin se montrer responsable, ponctuelle et bienveillante. Rt si l’on faisait le tour des qualités à rechercher en priorité chez votre future nounou ?

1. La qualité du contact avec les enfants

La première qualité essentielle de la nounou parfaite réside dans la qualité de ses échanges avec les enfants. Votre babysitter devra en effet disposer d’un sens relationnel aigu, en particulier avec les plus jeunes, pour créer des liens enrichissants avec vos bambins et les maintenir dans le temps. Chaleureuse et dynamique, elle devra également établir une atmosphère ludique (ou plus studieuse à l’heure des devoirs) pour occuper toutes les catégories d’âge, surtout en cas de fratrie nombreuse. La qualité de ces échanges privilégiés devra en outre s’étendre aux parents : le sens de la communication constitue un atout imparable pour les nounous de Momji qui mettent un point d’honneur à construire des relations de confiance avec leurs employeurs. Vous devrez donc prêter attention à cette forme de savoir-être lors de vos premières rencontres avec votre assistante maternelle.

2. Le sens des responsabilités

Pour travailler en toute sérénité, les parents qui recherchent une nounou afin de faire garder leurs jeunes enfants doivent les savoir en sécurité. C’est pourquoi votre baby-sitter devra faire preuve d’un sens des responsabilités hors du commun : réactive en cas d’imprévu ou d’incident, elle saura également respecter le cadre et les règles que vous fixez en famille. Votre nounou devra également se montrer ponctuelle et assidue : cette professionnelle de la garde d’enfants doit vous permettre de respecter vos propres emplois du temps tout en assurant la sécurité de vos bambins. Enfin, vous gagnerez à vous tourner vers une véritable spécialiste de la petite enfance, qu’elle dispose d’un diplôme qualifiant et/ou d’une longue expérience dans ce domaine. De cette façon, vous vous assurerez de confier la prunelle de vos yeux à une personne responsable et capable de prendre les mesures nécessaires en cas d’imprévu.

3. La disponibilité et la réactivité

La vie quotidienne est marquée par les imprévus de toutes sortes. Qu’il s’agisse d’un impératif professionnel de dernière minute ou d’une obligation familiale urgente, vous pouvez être amené à vous absenter pour des durées plus ou moins longues de votre domicile. De la même façon, les mères célibataires doivent fréquemment se trouver sur tous les fronts à la fois. Dans ces cas de figure, votre babysitter devra se rendre disponible pour s’adapter aux aléas de votre emploi du temps, sans oublier celui de vos enfants. Elle devra également savoir être réactive : des réponses rapides et un dialogue permanent vous aideront à créer un cadre sécurisant et agréable pour vos bambins. Enfin, votre nounou devra savoir s’ajuster en fonction de votre mode de vie : qu’elle récupère les petits à la sortie d’école ou de crèche, ou bien qu’elle s’en occupe pendant les vacances scolaires, elle respectera les horaires préalablement définis en toutes circonstances.

4. La créativité

Si les meilleures nounous sont particulièrement vigilantes en matière de sécurité, elles doivent aussi être créatives pour égayer les après-midis, les vacances ou les sorties périscolaires des enfants. La capacité d’attention et de concentration des plus jeunes peut être relativement limitée dans le temps : une bonne baby-sitter devra donc être en mesure de piquer leur curiosité pendant de longues périodes. Elle pourra notamment se fonder sur les centres d’intérêt de votre enfant pour lui proposer des activités en adéquation avec ses aspirations, mais pas seulement. Elle saura aussi le familiariser avec de nouvelles thématiques pour l’aider à s’épanouir tout en s’amusant. Sans cesse à la recherche de nouvelles inspirations, une bonne nounou sera enfin capable de renouveler ses idées de jeux et d’activités pour que votre bambin ne s’ennuie jamais.

5. La bienveillance

Maternelles et douces, les meilleures baby-sitters savent que les enfants répondent mieux aux comportements bienveillants qu’aux injonctions trop rigides. Elles devront néanmoins savoir imposer leur autorité pour pouvoir faire respecter le cadre éducatif élaboré de concert avec les parents. Une assistante maternelle expérimentée saura donc trouver le juste milieu entre la fermeté qu’exige parfois le comportement des enfants et la douceur qui leur permet de se sentir rassurés et valorisés. Quelle que soit la situation, votre nounou devra savoir s’exprimer et se comporter de façon bienveillante et chaleureuse : cette qualité essentielle conditionnera directement la qualité de sa relation avec votre enfant.

Trouver une agence de garde d’enfant à Vincennes
Comment trouver une crèche proche de vous ?