Comment habiller un bébé prématuré ?

Il est déjà délicat d’habiller un nourrisson né à terme et c’est encore plus angoissant pour les parents d’habiller un bébé prématuré. En tenant compte de la spécificité de votre bébé, choisissez des vêtements spéciaux pour l’habiller. Faites en sorte qu’il se sent bien dans ses vêtements et qu’il est en sécurité.

Particularités des bébés prématurés

Les bébés prématurés sont nés avant 8 mois ce qui fait qu’ils sont plus petits en taille par rapport à un bébé né à terme. Ils ont encore une peau plus vulnérable et très sensible. En général, un bébé prématuré a un système immunitaire qui n’est pas encore mature, son battement cardiaque est instable, il n’est pas encore capable de réguler sa température corporelle et il n’est pas encore apte à téter le sein. Les bébés nés prématurés se développent petit à petit jusqu’à la date prévue pour l’accouchement.

Les vêtements adaptés pour un bébé prématuré

Vous pouvez habiller votre bébé prématuré dès que votre médecin l’autorise. Choisissez des vêtements qui correspondent à sa fragilité et à sa taille pour que le bébé soit à l’aise. Pour cela, optez pour des vêtements mini qui sont adaptés à sa petite taille et veillez à ce que les matières des vêtements soient très douces pour éviter l’irritation de sa peau. Afin d’éviter de manipuler le bébé trop longtemps, sélectionner des vêtements plus pratiques et faciles à mettre avec des systèmes d’ouvertures. Il est aussi recommandé d’habiller un bébé prématuré avec des vêtements chauds ou de bien le couvrir. Si votre bébé est encore hospitalisé et que des machines sont encore branchées, les vêtements devraient avoir une ouverture spéciale pour cela. Il existe différents articles et accessoires dédiés spécialement pour les nourrissons prématurés tels que les bonnets, les brassières, les bodys, les chaussons, les combinaisons, les petits gilets…

Vêtements non stressants pour les bébés prématurés

Comme les bébés nés à terme, les bébés prématurés ont également besoin de toucher les parties de leur corps surtout la tête pour les rassurer et les déstresser, ainsi il est nécessaire de les habiller avec des vêtements qui leur permettent d’effectuer ces mouvements. Les études ont démontré que les turbulettes ne facilitent pas les mouvements du bébé et le rendent plus inactif. Les chercheurs conseillent plutôt de vêtir le bébé avec des bodys qui favorisent le mouvement de ses petits membres. Les bébés sont beaucoup plus à l’aise et réconfortés avec des bodys en l’enveloppant dans une couverture.

Habiller son enfant comme papa ou maman : ridicule ou tendance ?
Comment choisir des chaussons confortables pour un bébé ?