Comment prendre de belles photos d’enfants ?

Depuis que vous avez eu votre premier appareil photo, vous êtes passé par différentes phases photographiques : nature, animaux, photographie de rue, nature morte, portraits, mariages… Mais depuis la naissance de votre premier enfant, il va sans dire que votre genre préféré est devenu la photographie d’enfants.

Aujourd’hui, il n’existe pas un parent moderne qui n’a pas de souvenirs, de HD, de téléphones portables et d’albums remplis de photos de son enfant. Il est si facile et bon marché de prendre des photos pour chaque moment spécial de la vie de vos enfants… et ces moments sont un trésor précieux.

Mais s’il est vrai que tout le monde est capable de prendre des photos de ses enfants, il est également vrai qu’ils savent comment prendre des photos d’enfants… que trop souvent ils sont émus, monotones, plats.

Voici quelques conseils personnels sur la façon de photographier les enfants.

1) N’utilisez pas le flash direct

Rien ne rend une photo plus plate que l’effet du flash direct. Par flash direct, c’est à dire le flash intégré dans l’appareil photo ou le téléphone portable. La lumière directe élimine tout type de profondeur d’image en effaçant ces précieuses nuances expressives qui doivent être capturées à la place. Mieux vaut une photo un peu plus sombre mais “naturelle” qu’une lumière qui ne transmet rien.

Vous pouvez faire une exception lorsqu’il est plus important de saisir l’instant que de prendre une “belle photo”, alors dans ce cas, plutôt que d’avoir une photo floue ou sombre, mieux vaut allumer le flash, mais ici on parle de comment prendre de belles photos alors souvenez-vous : gardez le flash éteint.

La photo n’a pas d’ombres naturelles, le visage a perdu sa vraie beauté. 

Celle-ci a été prise quelques instants plus tard, mais sans le flash. C’est une grande différence, n’est-ce pas ? Elle ressemble presque à une autre petite fille.

Dans ce cas, cependant, vous étiez pressé de capturer le moment où Daniel, pour une raison quelconque, avait apporté sur le fauteuil les 5 litres d’huile… Vous ne vouliez pas prendre une photo parfaite, alors vous avez activé le flash.

Au lieu d’investir dans un flash externe directionnel. Le flash dans ce cas n’est pas seulement pas mal, mais il permet aussi d’obtenir de très beaux effets d’ombre et de lumière. 

2) Attendre le bon moment

Ne vous précipitez pas quand vous tirez. Faites bien la mise au point, attendez la bonne expression, la bonne pose, le bon moment, placez-vous dans le bon angle et ne tirez qu’après avoir vu ce que sera la photo finale. Ne tirez pas au hasard.

Parce qu’il est vrai que les bébés sont toujours beaux… mais toutes les expressions ne sont pas les mêmes.

Il faut aussi savoir que l’image du même moment et du même enfant est différente… (la première n’est pas la mienne, la seconde l’est)

Essayez de filmer autant que possible à l’extérieur ou dans un environnement intérieur bien éclairé par la lumière naturelle. Sans utiliser de flash, c’est le meilleur moyen d’obtenir des photos lumineuses mais en même temps naturelles et éclatantes.

Méfiez-vous de la lumière trop vive et trop directe ! Le temps idéal pour le tournage est en fait quand le ciel est un peu nuageux ou tôt le matin et au coucher du soleil.

4) Faire attention au contexte

L’arrière-plan peut être aussi important que le sujet, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous filmez !

Évitez d’inclure des éléments dérangeants et confus dans la photo (sauf si vous voulez raconter la confusion, par exemple d’une fête ou d’un moment de jeu)…

Cette bouteille ouverte sur la table, cette paire de pantoufles sur le sol peuvent ruiner un cliché magique ! Si vous voulez faire ressortir le sujet, assurez-vous que le fond est “propre”.

Avec un arrière-plan important, même une photo de votre enfant de dos peut communiquer beaucoup !

5) Se concentrer sur les yeux

N’oubliez jamais que l’accent doit toujours être mis sur les yeux du sujet !

6) Faites en sorte que l’image vous dise quelque chose

Le visage de votre bébé est magnifique et il a de beaux yeux… mais avez-vous vraiment besoin de 20349389 photos toutes au premier plan ?

Ces photos vous rappelleront à quel point votre fils était beau, mais elles ne vous diront rien d’autre.

Une image peut être vraiment belle lorsqu’elle transmet quelque chose au spectateur. Essayez de regarder les photos de votre enfant avec détachement et demandez-vous : qu’est-ce que cette photo me communique ? Si ce n’était pas votre fils et que vous ne savez rien de ce qui se passait à ce moment-là, est-ce que vous aimeriez encore cette photo ?

7) Capturer non seulement le sujet mais aussi un message

Par exemple, sur cette photo d’Alyssa et Daniel, il n’y a pas seulement Alyssa et Daniel mais aussi un moment de complicité entre petits frères, le fait qu’elle ait été prise à travers la vitre contribue à augmenter ce sentiment de “coup volé”.

Ne vous contentez pas de photographier le visage, la photographie de détails peut être une façon originale de se souvenir d’un moment précis. La main, une oreille, les pieds qui se balancent de la chaise. L’important, ici aussi, est que l’image transmette quelque chose

Si vous êtes tendu et pensez uniquement à obtenir “la photo parfaite”, l’enfant percevra votre humeur et au lieu d’être heureux et spontané, il aura tendance à prendre des poses forcées et fausses ou il pourrait même mettre son visage et vous interdire de le photographier.

Les plus belles photos ne sont pas celles qui sont posées et prises à la demande (“stand there”, “stand still”, “smile”) mais celles qui sont réelles et spontanées… parfaites dans leur imperfection et leur spontanéité. Vous pouvez voir quand un enfant fait du “fromage” ou qu’il rit vraiment. Alors, amusez-vous bien, détendez-vous et attendez le bon moment !

Quels sont les conseils pratiques pour les mères célibataires ?
Quels sont les 15 programmes concernant les enfants en vacances ?