Conseils pour le bain de bébé : Quelle est la température idéale de l’eau ?

L’heure du bain est l’un des moments les plus complexes de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Chauffer l’eau à la bonne température, adapter la salle de bain et avoir tous les ustensiles prêts est essentiel. Prenez note des meilleurs conseils pour le bain de votre bébé ! L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille remplit le foyer de bonheur. Voir son petit visage quand il dort, son sourire quand il nous regarde ou le babillage quand il veut quelque chose devient un moment de joie incomparable. Cependant, la santé des bébés est très délicate et nous devons intensifier leurs soins et mesurer chaque détail au millimètre près pour leur assurer des soins adéquats. En ce sens, la température ambiante à la maison et dans le bain est l’un des facteurs auxquels nous devons faire attention pour éviter un rhume pendant les premiers mois de la vie.

Le bain de bébé : quand et combien de fois par semaine ?

Le premier bain de bébé est avant tout un moment de détente privilégié entre vous et votre nouveau-né. Il est donc important d’être bien organisé pour aborder cette étape en toute confiance. Pour un nouveau-né, il n’est conseillé de le baigner que 2 à 3 fois par semaine. En revanche, il est recommandé de lui laver plusieurs fois par jours les mains, le visage, et les fesses. Le moment optimal pour un bain est juste avant ou entre les repas, quand il est éveillé et calme. Évitez une heure trop tardive où il serait grincheux car fatigué, ou après les repas lorsque qu’il digère.

Quelle est la température idéale pour votre bébé ?

La thermorégulation est une fonction physiologique qui aide à maintenir un équilibre entre la production et la perte de chaleur, en obtenant la bonne température corporelle. Ce système est immature chez les bébés, ils sont donc plus sensibles aux changements et nous devons réguler à la fois la température de la pièce où ils se trouvent et la température de l’eau du bain. Faites attention aux échelles appropriées dans chaque cas.

La température corporelle du bébé

Si le bébé est en bonne santé, sa température corporelle doit être la même que celle d’un adulte, c’est-à-dire Quelques dixièmes au-dessus de cette température sont considérés comme de la fièvre et si elle dépasse 38°C, il y a de la fièvre. Cependant, comme on l’a mentionné, le bébé n’a pas une fonction de thermorégulation entièrement développée et nous oblige à le garder au chaud ou à retirer des vêtements en fonction de la température de la pièce. En ce sens, il est important de choisir des vêtements faits de tissus naturels comme le coton qui permettent à la peau de respirer.

La température de la pièce

Elle est également essentielle pour la santé de nos enfants. Dans leur chambre, la plus adaptée est qu’elle varie entre 22 ºC ou 24 ºC pendant la journée et 18 ºC et 20 ºC la nuit, en raison des vêtements chauds du lit. Au moment du bain, la température de la pièce doit être un peu plus élevée pour éviter un grand contraste lorsque le bébé sort de l’eau. Dans le bain du nouveau-né, la température de l’eau doit être comprise entre 23 et 25 °C, très proche de celle du corps, pour éviter un grand changement de température. L’un des conseils pour les femmes enceintes pour la première fois est de prendre la température de l’eau avec le coude ou le poignet ; néanmoins, on vous recommande d’utiliser un appareil de mesure approprié pour éviter que l’enfant ne se brûle ou ne prenne froid.

De quoi avez-vous besoin pour mesurer la température ?

Il existe différents appareils de mesure électroniques pour s’assurer que la température du bébé, de la pièce et de l’eau est correcte. Ces dernières années, différents types de thermomètres ont été développés pour répondre aux nouveaux besoins des parents. Ce sont ceux que vous pouvez trouver dans bébé Miniland : il s’agit d’un thermomètre numérique avec un embout flexible qui le rend résistant et durable. Il vous permet de prendre la température par voie rectale, buccale et sous le bras, bien qu’il soit recommandé de le faire dans le rectum pour obtenir une mesure plus précise, un thermomètre de contact qui vous permet de prendre la température par l’oreille de manière ultra rapide. De plus, en 15 secondes, il nous donne des informations sur le pouls du bébé. Ce thermomètre frontal, en plus de mesurer la température du corps sans contact, mesure également la température de l’environnement, de l’eau du bain ou d’objets tels que des aliments pour bébé ou un biberon. Les modèles suivants sont disponibles : cet appareil affiche la température et l’humidité de la pièce à tout moment et dispose d’une alerte lumineuse lorsque celles-ci se situent en dehors des valeurs appropriées.

Thermomètres à eau

Enfin, pour mesurer la salle de bain et l’eau qu’elle contient, on a les appareils Thermobath. Voici quelques-unes de leurs caractéristiques : cet appareil mesure la température du bain ainsi que la température de n’importe quelle pièce. Il émet un signal lumineux vert lorsque la température est inférieure au niveau correspondant et un signal rouge lorsqu’elle est supérieure. De plus, sa forme d’abeille amusante en fait le compagnon de jeu idéal pour votre bébé.

Conseils pour laver votre nouveau-né

Commencez par laver la tête de votre bébé, puis descendez petit à petit. Maintenez délicatement votre bébé en soutenant sa tête et en tenant son dos. Avec votre main libre, commencez par lui nettoyer le visage délicatement avec un gant de toilette très doux pour ne pas irriter sa peau. Lavez-lui le contour des yeux doucement en partant du nez vers les joues. N’oubliez pas de laver l’extérieur et l’arrière de ses oreilles. Pas besoin de frotter, il vous suffit juste de savonner doucement et de rincer délicatement en faisant attention à ses yeux. Procédez ensuite à la toilette de son ventre, de ses bras et de la partie inférieure de son corps. Lavez-lui aussi bien les mains et les pieds avant de le sortir du bain.

La sortie de bain pour bébé

Après ces étapes, vous pouvez sortir votre bébé du bain. Enveloppez-le dans une serviette ou une sortie de bain pour bébé et séchez-le sans frotter pour ne pas irriter sa peau. N’oubliez pas les petits plis, comme entre les doigts de pieds ou derrière les oreilles. Une fois sec, vous pourrez lui mettre sa couche et l’habiller. À toutes les étapes du bain de votre nouveau-né, assurez-vous d’avoir toujours une main sur lui pour éviter tout accident.

Quels sont les conseils pratiques pour les mères célibataires ?
Quels sont les 15 programmes concernant les enfants en vacances ?