Savez-vous combien de temps un bébé de deux mois dort la nuit ?

L’une des choses les plus difficiles que les nouvelles mères doivent affronter est de tout savoir sur les soins aux bébés. Nombreuses sont celles qui passent la quasi-totalité des neuf mois de grossesse à lire des livres contenant des conseils pour les nouvelles mamans. Ces livres contiennent toutes sortes d’informations sur l’allaitement, le sommeil, l’alimentation, la nutrition, les vaccinations, les émotions et une foule d’autres choses qu’il est toujours bon de connaître, en tant que futures bonnes mères, afin de surveiller la santé et le bien-être du nouveau-né.

Il est important que vous sachiez principalement à quoi ressemblent les cycles de sommeil et d’alimentation des bébés. Savoir, par exemple, combien de temps un bébé de deux mois dort et quels sont ses besoins digestifs ou alimentaires vous donnera plus de confiance et vous permettra de mieux gérer votre quotidien.

Ce que vous devez savoir sur la durée du sommeil d’un bébé de deux mois

Il est vrai que tout comme il y a des bébés qui mangent bien, il y a des bébés qui n’ont pas de problèmes de sommeil. Néanmoins, il y en a d’autres qui posent un réel problème aux nouveaux parents, et c’est pourquoi nous pouvons trouver des histoires si différentes chez les nouvelles mères. Chacun sait comment et combien un bébé de deux mois dort jour et nuit, mais chaque bébé a ses propres besoins et habitudes. On vous recommande toujours de les connaître tous, qu’ils conviennent ou non à votre bébé, car peut-être qu’un jour ces informations vous aideront ou que vous pourrez les transmettre à votre famille et à vos amis. Tout bruit, lumière ou agent extérieur les fera sortir de cet état de tranquillité, au moins jusqu’à l’âge de six mois.

En effet, leurs phases de sommeil ne sont pas aussi profondes et les bébés jusqu’à six mois sont encore en train de s’acclimater à leur nouveau monde, il est donc tout à fait normal que quelque chose les distraie, les excite ou les réveille. Il y a toujours des enfants qui ont des habitudes de sommeil différentes, mais en général, les nouveau-nés sont extrêmement sensibles au monde extérieur.

Entre 6 et 8 heures

Les bébés dorment généralement en moyenne 16 à 20 heures par jour. Idéalement, votre bébé devrait commencer à avoir de longues nuits, de 6 à 8 heures, avec ses routines, afin que, en vieillissant, cela ne devienne pas une habitude et que les parents aient du mal à s’endormir. Bien qu’ils devraient dormir en moyenne 6 heures d’affilée, il est vrai qu’il y a des bébés qui dorment plus et d’autres qui dorment moins, mais cela ne devrait pas vous inquiéter ! Vous et votre bébé devez adapter votre routine à vos besoins, bien que si vous savez déjà combien un bébé de deux mois dort la nuit, vous avez déjà beaucoup de connaissances.

Comment pouvez-vous aider votre bébé à dormir ?

Il est essentiel que dès le premier jour à la maison vous ayez une idée claire de la routine de sommeil de votre bébé car, évidemment, plus vite il s’y habitue, plus vite le reste de la famille peut se reposer. En effet, c’est à ce moment que nous sécrétons le plus de mélatonine, ce qui facilite leur endormissement et leur entrée dans le sommeil paradoxal au début. Une autre chose qui vous aidera à réguler leurs cycles de sommeil est de contrôler l’intensité et les cycles de la lumière : pendant la journée, il est fortement recommandé que le bébé dorme avec de la lumière, même pendant les siestes, mais le sommeil profond et long doit toujours être dans le noir.

Ne courez pas au premier signe qu’il est éveillé

En face du doute sur la quantité de sommeil d’un bébé de deux mois, la réponse est apparemment simple, mais si ce qui vous préoccupe est “quand aller à la flamme du bébé”, on a une recommandation : laissez-le pleurer ou bouger un peu. Si vous vous précipitez au premier signe de changement, votre énergie, généralement l’anxiété, sera transférée au petit, ce qui le réveillera. Les bébés sont très sensibles aux changements d’émotions et notre énergie change. Ainsi, si votre énergie est calme et rassemblée lorsque vous les endormez, ils s’endormiront, même si cela prend un peu plus de temps. Si vous êtes nerveuse, il le fera aussi, ce qui l’encouragera à produire plus d’adrénaline et vous finirez donc tous les deux par passer la nuit éveillée.

De nombreuses mères qui pratiquent l’énurésie au lit, bien que non recommandée, disent que leur bébé peut dormir plus longtemps grâce à l’allaitement avant d’aller au lit, toujours entre 22 heures et minuit.

La literie

Cela vous permettra deux choses : votre bébé sans avoir à se lever tout le temps et le détendre en le rapprochant de votre cœur dès son réveil. Si vous pariez sur ce dernier exercice pour faire dormir votre bébé extrêmement bien, les précautions à prendre pour réduire le risque de mort subite. Comme vous pouvez le constater, il est assez facile d’endormir un bébé.

N’oubliez pas que votre façon d’élever votre bébé ne sera jamais la même que celle d’une autre femme, et que votre bébé ne sera jamais le même que celui de quelqu’un d’autre. Ce que vous devez savoir, c’est que jusqu’à environ un an plus tard, votre bébé n’aura pas de routine de sommeil claire. Profitez de votre maternité !

Quels sont les conseils pratiques pour les mères célibataires ?
Quels sont les 15 programmes concernant les enfants en vacances ?