Comment lutter contre les insomnies pendant la grossesse ?

Il est courant chez la plupart des femmes enceintes les insomnies de grossesse. Toutefois, ces troubles devraient être traités, car il peut engendrer de nombreuses complications pendant ou après la grossesse.

Les causes de l’insomnie durant la grossesse

La sécrétion de l’hormone progestérone pendant les trois premiers mois de grossesse provoque une envie fréquente de dormir chez la femme enceinte. Par contre, à partir du troisième trimestre de grossesse, les femmes enceintes auront du mal à dormir. Cette insomnie est causée par le changement important du corps de la femme et par les douleurs en relation avec la grossesse telles que les douleurs au niveau du bassin. Elle peut être également due aux petits coups faits par le bébé, aux problèmes de la circulation sanguine, aux nausées, aux crampes, aux envies d’uriner, ou aux stress. L’inactivité et l’obésité de la femme enceinte peuvent aussi engendrer des insomnies.

Les risques des insomnies de grossesse

Bien qu’il soit normal d’avoir un peu du mal à s’endormir durant les derniers mois de grossesse, et que la majorité des femmes enceintes sont toutes passées par cette période, ces troubles de sommeil devraient tout de même être pris au sérieux, car les insomnies de grossesse peuvent provoquer une dépression, une augmentation de la pression artérielle, le diabète gestationnel, la césarienne ou la prématurité du bébé.

Traitement des insomnies de grossesse

Il est toujours recommandé de consulter un médecin et d’avoir son avis sur le traitement à suivre pour lutter contre les insomnies de grossesse, car certains médicaments sont néfastes pour les femmes enceintes. Optez pour des soins naturels en modifiant votre mode de vie. Apprenez à gérer votre stress en parlant de vos inquiétudes à des proches ou en prenant quelques séances avec un thérapeute. Pour soulager les douleurs au niveau du corps, mettez un coussin sous une jambe et le ventre en se couchant sur le côté gauche. Les activités physiques légères et régulières telles que le yoga et la marche aident à mieux trouver le sommeil durant la nuit. Pour améliorer le sommeil d’une femme enceinte, prenez un bain tiède et aérez votre chambre avant d’aller se coucher, il faut se coucher et se réveiller à des heures fixes, évitez les écrans au moins 1 h 30 avant d’aller dormir, car leurs ondes retardent le sommeil, ne buvez plus de boissons excitantes vers l’après-midi et choisissez des repas légers le soir.

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