Conseils pour aménager et préparer une chambre de bébé

chambre de bébé

L’excitation des parents est toujours à son comble à l’annonce de l’arrivée d’un nouveau-né. Les préparatifs pour le recevoir en bonne et due forme doivent commencer tôt afin d’avoir le temps de penser à tout, et surtout pour ne rien oublier. La chambre du petit est un élément majeur auquel mère et père doivent réfléchir en priorité, en plus du trousseau de naissance. L’enfant a besoin de cet espace pour mieux se repérer et évoluer. Son aménagement doit se faire avant l’accouchement puisqu’en sortant de l’hôpital ou de la clinique, le bout de chou va immédiatement dormir dans cette pièce. Même pendant les premiers mois, ce petit être va y passer une bonne partie de son temps. Autant de raisons qui font que ce lieu doit être obligatoirement confortable pour que le nourrisson peut s’y sentir en sécurité et y vivre de merveilleux moments. A priori, le choix de la pièce est délicat, dans la mesure où l’endroit doit être bien isolé, c’est-à-dire avoir une température moyenne de 19°C à 20°C, et éloigné des bruits. Le bébé a besoin de calme, de ce fait, sa chambre ne doit pas se trouver du côté de la route.

Préparer les mobiliers et le nécessaire à mettre dans la chambre de bébé

D’une manière générale, les accessoires et les meubles minimas à placer dans la chambre d’un nouveau-né sont un fauteuil, une petite commode, un berceau ou un lit, une garde-robe et des mobiles. Avec l’évolution des designs, les parents peuvent opter pour un lit bébé évolutif ou une chambre complète. Le premier convient surtout à un espace réduit, le temps d’aménager une chambre assez spacieuse pour le petit. Le lit bébé évolutif peut être transformé au fur et à mesure que l’enfant grandisse, avec la possibilité d’y trouver des modules de rangement, une barrière de sécurité utile jusqu’à l’âge de 2 ans, une table à langer, une banquette, et voire même un bureau. Ce dispositif s’apparente souvent à une chambre bébé évolutive, comme celui trouvé sur revesdelibellule.com.
Néanmoins, les parents peuvent également acheter une chambre complète pour bébé, mais dont le design n’est pas évolutif. Généralement, les modèles sont composés des mêmes pièces susmentionnées, comme une garde-robe, une commode, une chaise et des mobiles. Les formules proposées dépendent des magasins, certaines ont plus d’éléments que d’autres.

Comment choisir la chambre de bébé ?

Les parents ne doivent pas être distraits par le design, mais plutôt se focaliser sur le côté pratique, la sécurité et le confort de l’enfant. La conformité des lits par rapport aux normes de sécurité européennes est à vérifier, comme pour l’espace entre les barreaux des berceaux par exemple. Normalement, ces normes doivent être précisées sur la fiche du produit lorsque le modèle a été conçu dans le respect de ces réglementations.
Une armoire à 2 ou 3 portes peut suffire comme garde-robe. Les draps, les sacs de couchage, les vêtements et les effets personnels du petit peuvent être rangés à l’intérieur afin d’éviter le désordre qui n’est pas bon pour l’apaisement de l’esprit et le développement de l’enfant.
La commode pour les bébés est généralement équipée d’une allonge amovible qui permet de l’habiller et le changer. Ce meuble est fort pratique dans la mesure où les petits vêtements et les langes sont à portée de main.
Un fauteuil ou une chaise confortable, facilitant l’allaitement est indispensable. Le modèle idéal n’est pas trop profond et permet de se relever sans s’appuyer sur les mains.
Les linges sont aussi à prévoir. Les matières synthétiques sont à proscrire, que ce soit pour les vêtements ou pour les autres effets. Le velours, la laine naturelle, le coton bio et le satin constituent, entre autres, des choix parfaits pour lui procurer des sensations de douceur. Le doudou ne doit pas être négligé.

Aménagement de la chambre de bébé

L’agencement de la chambre bébé complète doit prioriser le confort du bout de chou, mais aussi le côté pratique. Un plan peut aider à mieux aménager chaque recoin. Le lit de la chambre bébé complète évolutive ne doit pas être installé derrière la porte d’entrée. L’endroit parfait est à quelque distance de la fenêtre, à moins que le nourrisson ait une jaunisse. Dans ce cas de figure, le berceau doit donner directement sur cette ouverture pour que l’enfant puisse jouir des rayons du soleil. Cependant, des dispositifs permettant de limiter la luminosité sont indispensables pour ne pas le gêner lorsqu’il dort. À cet effet, des volets ou des rideaux épais peuvent faire l’affaire.
Le mobile est à placer bien en face du bébé lorsqu’il est en position allongée sur le dos. De cette manière, l’enfant n’est pas obligé de se retourner à chaque fois pour le regarder et pour jouer.

Comment habiller un bébé prématuré ?
Habiller son enfant comme papa ou maman : ridicule ou tendance ?