Le rôle du père pendant la grossesse

Votre femme est au début de votre grossesse et vous serez père pour la première fois ? Vous êtes dépassé parce que vous ne savez pas quel est votre rôle pendant cette période ? Les parents ne peuvent pas être isolés du processus de développement de leurs enfants dans l’utérus. La réalisation d’exercices de stimulation prénatale, les visites chez des spécialistes ou la préparation de toute la logistique avec la mère les uniront dans cette expérience et créeront le lien avec leur enfant.

Lorsque vous apprenez que vous allez devenir parents, la mère commence à éprouver des changements physiques et à développer des sentiments allant de la joie à la tristesse, en passant par l’excitation ou même le rejet. La grossesse est, sans aucun doute, une période très spéciale pour la mère car son enfant grandit en elle et c’est quelque chose d’unique et de merveilleux.

Le père comme la mère éprouve des sentiments contradictoires à l’égard de la grossesse et du futur bébé ; des craintes et des inquiétudes à la joie, la satisfaction et la fierté. Pendant la grossesse, la mère peut avoir besoin de plus d’attention et de soins de la part du père, au moment de la naissance, de son soutien et de sa compagnie, et après la naissance, il sera essentiel qu’ils soient ensemble pour s’occuper du nouveau-né.

Si le père est activement impliqué pendant la grossesse, il pourra sentir le bébé très tôt et créera le lien qui l’unira à son enfant. Selon l’Association de psychologie périnatale, la prise en compte du père lui fait vivre le processus d’avoir un autre enfant, pas si étranger jusqu’à sa naissance, cela donne de la sécurité à la femme car elle a une personne qui est impliquée dans le processus, qui le vit à la première personne comme elle le fait et le lien avec le bébé est favorisé dans une plus grande mesure.

Si le père se sent valorisé pendant la grossesse, il augmentera sa sécurité et se sentira plus attaché à la grossesse et au bébé “si le bébé n’a pas pu faire peau à peau avec la mère après la naissance, le père est la personne la plus appropriée pour cela. Par conséquent, pour que cette relation peau à peau soit contraignante et favorable au bébé, il est important que le père ait pu participer au processus. Comment le père peut-il participer pendant la grossesse ?

Vivre une vie saine avec la mère

La mère doit prendre soin d’elle-même et, pendant la grossesse, elle doit avoir une alimentation saine et équilibrée, en évitant les aliments qui sont interdits pendant cette période et qui permettront au bébé de se développer correctement. En outre, elle doit mener un mode de vie sain et éviter le tabac et l’alcool, qui sont nocifs pour le bébé. Le père peut aider la mère et partager cette vie saine avec elle, de sorte que la mère trouve cela plus facile et se sente plus accompagnée. Pendant la grossesse, vous effectuerez de nombreuses visites pour avoir les contrôles pertinents dans le cabinet du gynécologue et de la sage-femme, où vous devrez prendre connaissance des recommandations à chaque instant. Vous aurez également des rendez-vous pour des échographies qui vous permettront de voir l’évolution de votre enfant dans l’utérus, d’écouter ses battements de cœur pour la première fois et de découvrir s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. De plus, le père vivra aussi cette période intensément, sera conscient de la situation et créera un lien fort avec son enfant.

Stimuler le bébé pendant la grossesse

Les bébés commencent à développer leurs caractéristiques sensorielles et émotionnelles dans l’utérus. À tout moment de la grossesse, nous pouvons faire des exercices qui apportent de nombreux avantages au bébé et renforcent également le lien. La mère remarque le bébé lorsqu’il bouge et le père peut caresser le ventre du bébé pour qu’il puisse sentir ses mouvements, lui parler ou l’endormir. Il s’agit de situations particulières que tous les trois vont vivre et qui ne peuvent pas se répéter.

Cours de préparation à l’accouchement

Le père a un rôle fondamental au moment de l’accouchement où il sera le soutien maximum de la mère et il est très important que tous les deux soient préparés pour ce grand moment. Dans les centres de santé, des séances d’information sont organisées, auxquelles les deux parents doivent assister et au cours desquelles ils reçoivent des conseils pour les femmes enceintes pour la première fois et, plus précisément, ils sont informés sur :

  • la grossesse et les soins que la mère doit apporter :

En ce qui concerne l’alimentation, les exercices qui peuvent être pratiqués pendant la grossesse et les tests qui peuvent être effectués ;

  • l’accouchement :

Les parents apprennent les techniques de respiration et de relaxation. Lorsque le moment est venu de donner naissance, le père a un rôle fondamental. Il doit être détendu et en sécurité pour accompagner et aider la mère dans ce moment unique pour tous les trois.

  • La période post-partum : période de récupération après la naissance
  • Les premiers soins du bébé : de l’hygiène, de l’alimentation, du sommeil ou des exercices de stimulation
  • Préparer l’arrivée du bébé :

Pendant la grossesse, il y a de nombreux détails à préparer pour que la chambre du bébé soit prête, pour acheter le chariot, les vêtements, la layette et le sac d’hôpital. Ce sont des tâches qui doivent être accomplies par le père et la mère. Ensemble, ils vont profiter des préparatifs, s’enthousiasmer et vivre pleinement ces mois d’attente jusqu’à l’arrivée du grand jour où ils verront le visage de leur bébé pour la première fois.

Quelles sont les thérapies musicales et autres techniques bénéfiques pour le fœtus ?
La dépression post-partum