Perte de poids pendant la grossesse : le régime à suivre

Une alimentation saine et correcte pendant la grossesse est essentielle pour le développement du fœtus et la santé de la mère. Que vous commenciez la gestation avec un poids insuffisant ou que vous ayez quelques kilos en trop, vous devez veiller à avoir une alimentation qui apporte à l’organisme toutes les substances dont il aura besoin pour mener à bien toute la grossesse. Il est également possible de perdre du poids pendant la grossesse, surtout si vous êtes une femme en surpoids. Il sera utile d’essayer de le faire pendant les premières semaines en suivant un régime spécifique qui limite principalement les sucreries et les graisses animales. Même après, vous pourrez limiter et gérer la prise de poids de la meilleure façon possible, voyons quel sera le régime à suivre pour rester en forme pendant les neuf mois de gestation.

Tout d’abord, et cela vaut pour toutes les femmes qui tombent enceintes, il y aura des aliments particulièrement riches en vitamines et minéraux qui ne devraient pas manquer dans l’alimentation quotidienne. Les aliments qu’une femme enceinte devrait préférer auront les objectifs suivants :

  • réguler la fonction intestinale ;
  • réduire l’absorption du sucre et du cholestérol ;
  • atteindre un plus grand sentiment de satiété, sans exagérer les portions.

Si vous voulez perdre du poids pendant la grossesse, vous devrez faire des examens minutieux pour comprendre ce que votre corps peut abandonner à un moment aussi particulier. Dans tous les cas, vous pouvez commencer à suivre les conseils ci-dessous qui favoriseront certainement une alimentation saine, non lourde et qui ne vous rendra pas lourde.

Aliments à éviter et à consommer pendant la grossesse

Il serait utile de limiter la consommation de graisses animales, présentes dans le beurre, le saindoux, les viandes grasses au profit des graisses végétales comme l’huile d’olive et les viandes maigres (poulet, lapin et dinde). Par conséquent, évitez également les viandes sautées ou frites de toutes sortes. La consommation de sucreries devrait également être limitée, en particulier les bonbons ou les snacks qui sont principalement composés de sucre et n’apportent pas de nutriments particuliers.

Un aliment important sera plutôt le poisson, car il est digestible, riche en protéines et presque sans graisse.

Les protagonistes du régime des femmes enceintes seront évidemment les fruits et légumes, en particulier les carottes, les brocolis, les épinards, les abricots, les pêches, les bananes, les agrumes, les groseilles, les pommes, les prunes, les fruits secs, les pois. Les fruits et légumes, en plus de contenir de nombreuses vitamines utiles au développement du fœtus et à la bonne santé de la future mère, contiennent beaucoup d’eau et cette dernière est l’une des choses qui ne doit pas manquer dans l’alimentation d’une femme enceinte. Il faut boire beaucoup d’eau.

Bonnes habitudes pour rester en forme pendant la grossesse

– Mangez lentement

Pendant la grossesse, vous aurez certainement plus faim, mais si vous faites attention à manger lentement, vous verrez que la nourriture durera plus longtemps et sera également mieux digérée. Manger lentement est aussi un moyen de se détendre et de mieux apprécier la nourriture.

– Dormir au moins 7 à 9 heures

Les personnes qui dorment peu ont besoin de manger plus souvent, ce qui explique aussi pourquoi les femmes enceintes ont plus souvent de l’appétit. Vous ne dormirez pas bien, surtout pendant les derniers mois de la grossesse, il est donc préférable de faire des siestes l’après-midi pour compenser le sommeil perdu.

– Ne mangez pas autant le soir

Cela permettra d’éviter l’apparition de l’acidité et permettra à l’estomac de ne pas travailler autant pendant la nuit. Notre métabolisme devient plus lent après 17h-19h et le corps a tendance à accumuler de la graisse.

– Préparer plus de repas pendant la journée

Que ce soit à cause de l’acidité ou pour ne pas trop s’enivrer, le meilleur conseil est de prendre plus de collations par jour et de toujours avoir quelque chose de sain sous la main dans le réfrigérateur. Vous devrez activer votre métabolisme au moins 5 à 6 fois par jour, en prenant plusieurs collations et deux repas principaux.

– Déplacement

Les mouvements seront évidemment limités pour une femme enceinte, mais faire des marches lentes et relaxantes aidera le corps à digérer, la circulation sera meilleure et vous garderez un bon tonus, le tout sans exagération.

– Buvez beaucoup d’eau et évitez les autres boissons

Si vous buvez beaucoup d’eau, vous aurez moins faim que d’habitude. 2 à 4 litres par jour peuvent vous aider à éviter beaucoup de nourriture. Ne jamais boire de boissons gazeuses. Pourquoi préférer le coca-cola, l’orangeade et d’autres boissons à l’eau ? L’eau est la meilleure boisson au monde, alors buvez-en beaucoup tous les jours !

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