Devoirs à la maison : déléguez pour éviter la crise !

Après les couches et le biberon, les devoirs de maison deviennent les nouveaux soucis des parents. On parle surtout de souci, car entre le besoin de maîtriser les formules de mathématiques et de retenir les leçons de sciences sans oublier les autres matières, le combat s’annonce rude pour les parents. Comment éviter que les devoirs de maison tournent au cauchemar ? Comment faciliter les choses aux enfants et aux parents ? Et le système du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs, vous y avez songé ?

Devoirs de maison : le système du soutien scolaire

Le soutien scolaire consiste à déléguer ce qui concerne les études et l’apprentissage scolaire de votre enfant à une personne de confiance et expérimentée. Il peut s’agir d’une leçon que l’enfant n’aura pas assimilée, d’un devoir qui lui semble beaucoup trop difficile à faire tout seul ou tout simplement d’une incompréhension.

Système d’apprentissage personnalisé selon les besoins du petit, l’aide aux devoirs consiste à l’éclairer là où il a du mal à s’en sortir. L’organisation doit être différente de celle dont l’enfant bénéficie déjà en classe, puisqu’il faudra l’aider à assimiler les choses à sa manière.

Les proches peuvent apporter un soutien scolaire, mais on fait également appel à des professionnels dans le cadre scolaire ou à une nounou dont les fonctions correspondent aux besoins en question. C’est dans le but d’épauler parents et enfants que des plateformes spécialisées dans l’aide aux devoirs sont créées. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple l’application de babysitting collaborative Bsit, permettant de simplifier la vie des parents et enfants et de garder le rythme.

Devoirs à la maison : les avantages du soutien scolaire

C’est spécialement dans le but d’alléger les parents et de venir en aide aux enfants qui ont des difficultés dans une matière ou autre, que le concept de soutien scolaire a été établi. L’enfant bénéficie alors d’un appui mental et organisationnel grâce à ses avantages comme :

– la gestion de temps

– l’autonomie

– l’acquisition de meilleures techniques de révision

– l’accompagnement dans son évolution dans la société

Devoirs à la maison : des conseils pour mieux gérer

L’âge et le parcours scolaire de chaque enfant demandent un suivi régulier et permanent, particulièrement à compter du moment où il commence son cursus scolaire. C’est la phase où ils ont le plus besoin d’être épaulés, et en plus de l’aide aux devoirs, d’autres astuces peuvent aider les parents à mieux gérer la situation :

– mettre de côté tout ce qui rappelle l’ambiance et le cadre scolaire

– faire des petites pauses

– grignoter de petits encas

– mettre de la musique

– discuter des blocages et lacunes

Jumeaux : faut-il les laisser dans la même classe à l’école ?
Apprendre la langue des signes à un enfant, à quoi ça sert ?