Écharpe ou porte-bébé, que choisir ?

Il est parfois difficile de savoir quelle solution de portage doit-on choisir pour son bébé. Pour vous faciliter la tâche, vous allez voir dans cet article les avantages ainsi que les inconvénients du porte-bébé et de l’écharpe.

Le porte-bébé

En général, il existe deux types de porte-bébé, à savoir le porte-bébé physiologique et le classique. Le premier est doté d’une poche, d’une ceinture ventrale, de deux bretelles et d’une large assise. Mais pourquoi doit-on se pencher vers ce modèle ? Tout simplement car il permet aux bambins d’adopter une bonne posture. Il est également très pratique et facile à utiliser. Attention, sachez qu’il est seulement destiné aux enfants ayant plus de quatre mois. Le porte-bébé classique, quant à lui, est un prototype très résistant. Il a été conçu pour transporter un poids entre 3,5 et 15 kg. À part ça, il permet aussi aux parents de placer leur bébé face à eux ou face à la route. Le principal inconvénient de cet exemplaire se réside dans son prix. Il est quelquefois très cher.

L’écharpe

L’écharpe est une bande de tissu que l’on attache autour de soi pour transporter un bébé. La plupart du temps, elle mesure entre 3 et 6 mètres. L’écharpe a été inspirée des méthodes de portage traditionnelles utilisées par les asiatiques et les africains. Plusieurs modèles existant sur le marché : l’écharpe tissée, l’écharpe à anneaux et l’écharpe extensible. Cette solution de portage présente de nombreux atouts. Elle est légère et convient à tous types de morphologie. De plus, elle est facile à entretenir, très confortable et peut porter un bambin jusqu’à l’âge de trois ans. Toutefois, l’écharpe est un peu difficile à utiliser. Elle peut entraîner des douleurs dorsales et n’est pas très esthétique. Les porteurs peuvent sentir des afflictions au niveau de leurs épaules. Si elle est mal nouée, l’enfant peut tomber et pourrait subir de graves blessures.

Quels sont les critères à prendre en considération lors d’un achat de portage ?

Que vous optiez pour le porte-bébé ou pour l’écharpe, sachez que les critères de choix restent les mêmes. Tout d’abord, misez sur le confort. Avant d’acheter un portage, vous devez bien vérifier l’appuie-tête et l’assise . Ensuite, pour assurer la sécurité de votre enfant, le porte-bébé et l’écharpe doivent être de bonne qualité. Ils sont destinés aux nouveau-nés et à tous les enfants moins de trois ans. Vous devez privilégier les tissus imperméables, en maille et résistants. Cela permet à vos bambins de ne pas transpirer et d’avoir une bonne aération.

Pourquoi la mode de l’emmaillotage revient en force
Le boom du matériel connecté pour bébé !