Le boom du matériel connecté pour bébé !

Aujourd’hui, le monde est connecté. Non seulement la communication dépasse les frontières pour toujours économiser plus de temps, mais il est désormais possible de surveiller la santé, la sécurité, etc. d’anticiper les besoins, de faire des simulations et même de voyager grâce aux objets connectés. Et le domaine de la puériculture n’échappe pas à cette nouvelle ère du 2.0.

L’essor des appareils connectés dans le domaine de la puériculture

Le rythme quotidien des parents, le manque de sommeil rajouté avec les problèmes divers tendent souvent à la baisse de vigilance causée par l’accumulation de stress et de fatigue. Le matériel de puériculture connecté vient en aide aux parents pour alléger la charge de stress quotidien, et permettre une ambiance plus sûre et plus relaxe en famille.

Que ce soit pour surveiller la santé de votre bébé, sa sécurité, ou tout simplement pour vous simplifier la vie, les appareils connectés explosent actuellement dans le monde de la puériculture. Des bodys aux couches et poussettes, la technologie fais désormais partie intégrante de la vie quotidienne de vos chérubins.

Les matériels connectés pour la sécurité de vos enfants

Babyphone, doté d’une caméra infrarouge et de hauts parleurs, détecteur de mouvement, ou encore bracelets traceurs, etc., sont autant d’objets souvent visibles aujourd’hui dans le chambre d’un enfant ou sur lui. Destinés à faciliter la surveillance des enfants, ces appareils qui font aujourd’hui l’enfeu ne remplacent cependant pas la surveillance et la vigilance physique. Ils viennent en aide lors de la baisse de vigilance des parents, mais ne les remplacent pas pour autant. D’autant plus qu’il suffirait d’un dysfonctionnement ou encore d’un problème de connexion pour qu’un accident est vite arrivé.

Les objets connectés au service de la santé des enfants

Capteur de respiration, mesure de la température corporelle, détecteur de position de l’enfant pendant son sommeil, balance connectée, etc. nombreux appareils sont aujourd’hui utilisés pour le bien-être des enfants. Les avis sont cependant mitigés sur leurs bienfaits qu’ils apportent à la santé même de l’enfant mais aussi sur les angoisses des parents. Les enfants ne sont pas standards contrairement aux normes suivies par ces appareils, ce qui pourraient fausser l’appréciation des parents sur la santé et le développement de leurs enfants. Chaque enfant grandit par exemple en fonction de son alimentation et de sa morphologie, et ça une balance connectée ne vous le dira pas. En cas de doute, consultez votre pédiatre afin de ne pas forcer votre enfant à entrer dans une norme à laquelle il n’appartient pas.

De même, les ondes émises par certains objets peuvent produire l’effet contraire à votre enfant, et au lieu de l’aider à garder une bonne santé, avoir des effets néfastes. Choisissez soigneusement les objets connectés que vous achetez en magasin, même si ces derniers figurent dans la technologie de pointe afin d’épargner à votre enfant des problèmes qui peuvent vous faire perdre confiance en vous.

En outre, les objets connectés pour bébés et enfants doivent être choisis de manière réfléchie, et utilisés de manières ponctuelles. Il faut garder en tête qu’il ne s’agit que d’objets programmés et conçus par des êtres humains, et qui ne remplacent pas la vigilance humaine.

Pourquoi la mode de l’emmaillotage revient en force
Écharpe ou porte-bébé, que choisir ?