Tabagisme passif : quel impact sur la santé d’un bébé ?

Le tabac n’est pas seulement néfaste pour la santé du fumeur, mais également pour celle du fumeur passif. Il est recommandé de tenir les bébés et les femmes enceintes loin de la fumée de cigarette pour éviter le tabagisme passif qui provoque de nombreux risques pour leur santé. Le tabagisme passif chez le bébé engendre plusieurs maladies

Effets de la fumée de cigarette chez les non-fumeurs

Même si une personne ne fume pas directement une cigarette, le fait de s’exposer à la fumée de la cigarette à côté d’un fumeur a également des conséquences néfastes sur la santé du fumeur passif. La fumée dégagée d’une cigarette est beaucoup plus nuisible que celle inhalée par le fumeur. Elle peut provoquer une irritation ou un cancer.

Conséquences du tabagisme passif pendant et après la grossesse

Si la mère fume ou elle est également victime du tabagisme passif, le fœtus est également touché par la toxicité du tabac. Si c’est la mère même qui fume, à part les nuisances pour le fœtus, elle peut aussi rencontrer des complications pendant sa grossesse. Parmi ces complications, il y a l’avortement, la grossesse extra-utérine, un placenta mal positionné…

Les risques pour le fœtus sont nombreux tels qu’une naissance prématurée, une malformation au niveau de certains organes comme le cœur, le poumon et le système nerveux ou une anomalie de croissance du bébé. Le bébé risque également de mourir subitement après la naissance. Les bébés d’une mère fumeuse courent le risque d’obésité ou de diabète qui se présentera quand il sera adulte. Les dangers possibles continus après la naissance du bébé. Les enfants ayant des parents fumeurs ont plus de chance de présenter des problèmes auditifs, des allergies, de l’asthme ou d’autres problèmes respiratoires.

Les erreurs à éviter

Il est recommandé de ne pas fumer en présence d’un enfant si vous ne pouvez pas arrêter de fumer, ouvrir la fenêtre après avoir fumé dans une pièce en présence d’un enfant ne l’épargne pas de la fumée de la cigarette. Il est aussi inutile de fumer dehors et de rester devant la porte, car les fumées vont toujours rentrer à l’intérieur de la maison. Si le fumeur ne sent pas ni ne perçoit pas une fumée, cela ne signifie pas que la pièce est sans risque pour l’enfant, car le sens des fumeurs est altéré par la cigarette. Pour éviter le tabagisme passif chez le bébé, pendant la grossesse, la mère et le conjoint ne devraient pas fumer, car les substances toxiques du tabac passent par le sang directement et sont transmises au fœtus.

Pédiatre ou généraliste : quel médecin choisir pour son enfant ?
Fièvre chez l’enfant : les bons réflexes