Vitamine C : quelle quantité faut-il donner à ses enfants ?

Grâce à la sagesse de vos grands-mères et de vos mères, vous avez pris conscience de l’importance de la prise en charge des maladies saisonnières.

Lorsque vous étiez enfant, les premiers symptômes de la grippe étaient automatiquement accompagnés de jus d’orange, au moins deux fois par jour, qui vous était présenté comme un médicament qui vous ferait immédiatement sentir mieux.

Vous n’y croyez pas vraiment à l’époque et vous l’avez seulement bu parce que vous avez ajouté quelques cuillères à café de sucre, qui n’a jamais fondu et après avoir bu le jus, vous avez essayé de lécher avec votre langue le fond du verre.

Vitamime C : De combien d’énergie les enfants ont-ils besoin pour être en bonne santé ?

Aujourd’hui, vous réalisez qu’il y avait plus de vérité derrière cette habitude que vous ne le pensais.

En fait, la vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de votre corps, du système immunitaire à la brillance de la peau et des cheveux, car elle est indispensable à la formation du collagène.

Sa carence peut entraîner le scorbut, une maladie qui se manifeste par un sentiment progressif de fatigue, de faiblesse, de mélancolie, de saignement des gencives, de chute des dents, d’ecchymoses et de saignements sous-cutanés.

Elle était autrefois très fréquente chez les marins qui passaient beaucoup de temps en mer sans pouvoir manger des aliments frais, mais elle se produit encore aujourd’hui chez les adultes et les enfants qui ne prennent pas la bonne quantité de vitamine C.

Heureusement, il est vraiment facile d’éviter l’apparition de cette maladie, juste 1 kiwi ou 2 oranges par jour.

Un peu plus difficile est de prendre la quantité de vitamine C nécessaire pour que votre corps fonctionne mieux, en fait, pour obtenir le maximum de ses effets, il faut essayer de faire quelque chose de plus que le minimum requis.

L’exposition à la fumée secondaire, au smog et à la pollution peut également nécessiter un apport accru de vitamine C pour réparer les dommages causés aux cellules par ces facteurs externes.

Quand envisager de prendre un supplément ? 

L’astuce consiste donc à prendre de la vitamine C et non pas quand on est déjà malade.

Parmi les aliments qui contiennent le plus de vitamine C, on trouve :

Parmi les fruits : agrumes, ananas, kiwi, fraises et cerises ;

Parmi les légumes : laitue, radicchio rouge, brocoli, épinards, chou et tomates ;

Certains enfants mangent volontiers à la fois des fruits et des légumes, mais pour d’autres, ce n’est pas si facile !

Des enfants refusent catégoriquement de manger tout autre fruit que la pomme ou la banane.

Vous pouvez lui faire des brocolis dans des smoothies et les transformer en crème pour assaisonner les pâtes, mais vous ne pouvez pas lui faire manger tous les jours !

On boit du jus d’orange, mais malheureusement le jus de fruit (même le meilleur) que l’on trouve au supermarché a maintenant perdu presque toutes les vitamines contenues dans le fruit (seul le jus fraîchement pressé est bon).

C’est pourquoi, en plus de faire ce que vous pouvez par le biais de la nutrition, vous utilise l’aide d’un supplément conçu spécialement pour les enfants.

Il s’agit de comprimés à croquer qui fournissent chacun 180 mg de vitamine C, une par jour suffit pour couvrir les besoins quotidiens.

Ce sont des bonbons, à l’orange, donc pour lui c’est comme manger un bonbon et il est heureux de les prendre !

Il est pratiquement impossible de prendre “trop” de vitamine C, car tout excès est éliminé de l’organisme par l’urine. Si vous la prenez par le biais d’aliments frais et sains et en suivant les directives des suppléments, vous n’avez donc pas à vous inquiéter.

Où trouver de la vitamine C ? 

La vitamine C est un antioxydant, ce qui signifie qu’elle aide à réduire les radicaux libres dans votre corps et vous permet d’utiliser votre énergie pour “combattre les méchants”.

Elle soutient les cellules importantes pour le système immunitaire et est essentielle à la réparation des tissus dans l’organisme.

Dans l’imaginaire collectif de chacun, la vitamine C est associée à l’orange. Mais contrairement à ce que l’on pense, l’orange n’est pas l’aliment le plus riche en vitamine C. En fait, dans le classement des aliments contenant le plus de vitamine C par 100 grammes, elle est largement dépassée par des aliments tels que les poivrons, les brocolis et les raisins.

Cependant, il est souvent très facile (et agréable !) de manger une orange par rapport à d’autres aliments, surtout quand on parle des enfants qui, comme vous le savez, préfèrent les goûts sucrés et “simples”.

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