Offrez à vos enfants des livres d’aventures pour éveiller leur curiosité

livres

Les livres tiennent une place importante dans le développement des enfants. Lire procure de nombreux avantages. C’est un meilleur moyen d’enseigner les leçons fondamentales de la vie. Devant une panoplie d’ouvrages qui existent sur le marché, il  importe aux parents de faire le bon choix pour en tirer parti.

Un livre d’aventures

Un livre d’aventures est un livre  où les personnages vivent des moments en dehors de leur vie ordinaire. Ils sont confrontés à de nombreuses situations imprévisibles. Action, danger  et inconnu sont au rendez-vous. Un livre d’aventures laisse les lecteurs dans l’expectative jusqu’à la dernière  ligne. Des rebondissements et des obstacles  se succèdent. La force, le courage, l’initiative et la ruse dont font preuve les héros, rendent l’histoire intéressante. Quel que soit le genre,  policier, historique ou tiré d’une histoire vraie, l’essentiel est que la notion de dépaysement, découverte,  et voyage y figure. Vous pouvez proposer à votre enfant  les aventures d’une petite héroïne dans www.lesdentsdelait.com. Un livre d’aventures idéal  est celui qui procure à vos enfants du suspens en même temps que des connaissances historiques, scientifiques ou autres. Un roman d’aventures joue donc un rôle à ne pas négliger dans l’éducation.

Les caractéristiques d’un livre d’aventures

Le personnage principal dans un livre d’aventures est communément appelé le héros. Les héros sont de nature curieuse et courageuse. Ils se lancent dans l’aventure tout en sachant qu’ils feront sûrement face à des obstacles lors de leurs périples. Face à cela, ils peuvent ressentir de la peur mais doivent la dépasser. Les héros sont aussi rusés et essaient de trouver des solutions pour résoudre une énigme, combattre les « méchants » ou secourir  les victimes. Un livre d’aventures met en avant le héros et son courage. Les lecteurs ressentent tous les sentiments qui l’animent : curiosité, peur, audace. Les enfants  s’imaginent  à la place du héros et rêvent de vivre les aventures de ces derniers. Un  roman d’aventures figure parmi les livres les plus populaires chez les enfants. Ils admirent la bravoure de leurs personnages préférés  et s’identifient à eux. Ils veulent être intelligents  et téméraires, tout comme leurs héros. C’est une bonne nouvelles pour les parents.

Choix d’un livre pour votre enfant

Il est primordial de choisir des livres adaptés à l’âge et au niveau de développement de l’enfant. Un bon livre retient l’attention de l’enfant et lui apprend de nouvelles choses.  Sa toute première lecture doit contenir une histoire intéressante avec des illustrations ludiques. Les critères  à prendre en compte à cet âge  sont : la forme physique du livre, son contenu, la taille du texte et les illustrations. Avec le temps, il pourra lire des scénarios  plus complexes. Diversifiez sa lecture pour qu’il puisse s’ouvrir à de nombreux horizons différents. Pour éviter toute envie d’abandon, choisissez un livre contenant le moins de mots difficiles possibles. La lecture doit être fluide pour permettre à l’enfant de suivre l’histoire jusqu’à la fin. Ne lui imposez pas votre choix, prenez en considération ses intérêts. Ainsi, la lecture sera pour lui un moment de plaisir.  N’hésitez pas à demander de l’aide auprès des bibliothécaires qui sauront vous recommander des livres appropriés aux intérêts et à l’âge de votre enfant. Après avoir pris en compte tous ces conseils, faites le bon choix. Offrez à vos enfants des livres d’aventures et apportez-leur du plaisir et du rêve.

Les bienfaits de la lecture pour les enfants

La lecture est un moment privilégié entre parent et enfant. Elle suscite la curiosité de  l’enfant pour tout ce qui l’entoure, et contribue à son éveil. Lire peut aussi aider à la réussite dans les études et dans la vie professionnelle. Un livre peut produire des bienfaits thérapeutiques sur l’enfant, et peut l’aider à faire face à des situations complexes. La lecture permet à l’enfant d’acquérir de nouveaux mots et d’enrichir son langage. Elle permet aussi  de découvrir des phrases avec une grammaire difficile, comme souvent utilisée dans les contes.

Elle améliore la rédaction, et contribue à l’éducation en développant l’intelligence. Elle augmente également les capacités d’analyse. La lecture développe l’empathie et l’intelligence émotionnelle. Elle nous aide à identifier et comprendre les émotions.

La lecture nourrit et développe la créativité et  l’imaginaire : à travers les différentes histoires, elle fait voyager l’enfant dans des univers différents du sien. Cela permet de  développer son imagination et de construire un rêve.

La lecture évacue le stress et fait oublier les soucis. Elle améliore la qualité du sommeil. Elle est même recommandée pour ceux qui n’arrivent pas à s’endormir.

La lecture préserve et améliore la mémoire. En effet, elle garde le cerveau actif permettant ainsi de l’entretenir. La lecture améliore aussi l’attention et la concentration. Lire est un divertissement agréable et source de bien-être. Pour profiter de tous ces avantages, il faut se concentrer sur sa lecture pendant une dizaine de minutes, comme une véritable méditation.

Inculquez à votre enfant le goût pour la lecture en lisant avec lui, en utilisant du support audio ou en le laissant choisir sa lecture. Donnez-lui des livres d’aventures pleins d’histoires palpitantes, laissez les vivre dans la peau de leur personnage préféré et voyager dans un tout autre univers.

Quel genre de livre acheter à son enfant pour lui faire aimer la lecture ?
Comment inciter vos petits à prendre soin de leurs dents ?